Premiers soins pour la mini-forêt de Fleury !

Fleury-sur-Orne s’engage dans une politique ambitieuse de développement durable avec la mise en place de l’Agenda 2030. Ce programme, structuré autour des 17 Objectifs de développement durable (ODD), vise à répondre aux défis sociétaux et environnementaux. Pour mobiliser tous les acteurs, la ville lance « FLEURY DURABLE », un plan d’actions concret pour un avenir plus responsable.

FLEURY DURABLE

Les gardien·nes de la mini-forêt sont à l'œuvre

• Mardi 8 AVRIL • 
Ecole primaire de Fleury-sur-Orne

Fleury-sur-Orne démarre 2025 en beauté avec la création d’une mini-forêt urbaine, un projet ambitieux et collectif qui s’inscrit pleinement dans la démarche Fleury Durable. Ce projet a pour objectif de réintroduire une grande diversité d’essences locales en centre-ville, telles que le chêne, le noisetier, ou encore le hêtre. Mais pas seulement : il s’agit aussi de recréer tout le cortège faunistique et floristique associé pour revitaliser la biodiversité en milieu urbain. 

Objectifs du projet :

  • Réintroduire des essences locales et recréer un écosystème diversifié.
  • Apporter ombre et fraîcheur dans la cour de récréation grâce aux arbres et leur effet climatiseur naturel.
  • Offrir aux enfants un lieu d’observation et de découverte de la biodiversité.
  • Réunir les citoyens autour d’un projet commun, intergénérationnel et participatif.

Lundi 8 avril, un beau moment de mobilisation citoyenne s’est déroulé à l’école élémentaire Jean Goueslard : pour la toute première fois, les MiniBigKeepers sont venus prendre soin de la toute jeune microforêt de Fleury-sur-Orne !

Un projet humain et collectif 

Accompagné·es de l’association Les Curieux, de bénévoles de la MiniBigTeam et de plusieurs habitant·es de la commune, les gardien·nes ont commencé à bichonner les 900 jeunes arbres plantés en mars. Un engagement concret pour la biodiversité et l’avenir de notre planète, qui prend racine dans notre quotidien.

Merci à tous les participants de cette première session, et à tous ceux qui ont contribué à faire éclore ce projet porté par l’association Mini Big Forest Normandie, avec le soutien de la Fondation SNCF, de la Fondation Truffaut, d’ENRGthique et de la Ville de Fleury-sur-Orne.

Cette mini-forêt est bien plus qu’un espace vert : c’est une aventure collective, éducative et écologique. Et ce n’est que le début !

Ce projet s’inscrit dans ces objectifs de l’Agenda 2030

Partager l'article:

Articles relatifs

Mai à Vélo

Fleury-sur-Orne s’engage dans une politique ambitieuse de développement durable avec la mise en place de l’Agenda 2030. Ce programme, structuré

Lire la suite